GoLiver Therapeutics développe une alternative à la greffe du foie

Blog

Cette start-up de biotechnologies nantaise met au point une solution injectable de cellules hépatiques qui permettent au foie de se régénérer. GoLiver Therapeutics vient de signer un protocole d’accord avec l’hôpital Paul-Brousse, à Villejuif, en vue de démarrer les essais cliniques de phase I et II pour le traitement des insuffisances hépatiques sévères.

 

GoLiver Therapeutics franchit une étape décisive en signant, avec l’hôpital Paul-Brousse, à Villejuif, un protocole d’accord pour démarrer des essais cliniques de phase I et II dans le traitement des insuffisances hépatiques sévères, responsables de plus de 2 millions de décès par an dans le monde. Le premier centre français de greffe du foie s’allie à la start-up nantaise, issue de l’Inserm et de l’université de Nantes, car elle développe une solution alternative dans un contexte de pénurie de donneurs, avec trois greffons disponibles pour dix demandes.

 

L’approche de GoLiver se base sur la capacité de cet organe à se régénérer et à multiplier ses propres cellules métaboliques, les hépatocytes. Son candidat-médicament consiste en une solution injectable de cellules hépatiques allogéniques congelées, fabriquée à partir de cellules souches pluripotentes cultivées in vitro. La valeur ajoutée de la start-up de biotechnologies réside dans la capacité à sélectionner les cellules souches, embryonnaires ou iPS les mieux adaptées mais, aussi, au choix des ingrédients nutritifs, physiologiques et chimiques nécessaires à la conversion des cellules pluripotentes en hépatocytes congelés injectables.

 

Ce biomédicament a fait ses preuves en préclinique sur des souris, sauvées d’une insuffisance hépatique aiguë. Il aura par la suite des indications thérapeutiques plus larges : la cirrhose, les cancers ou la NASH(stéatohépatite non alcoolique) .

 

Lire la suite